Maroc: Dalil pour l’égalité dans la famille au Maghreb

المصدر: 
Collectif 95 Maghreb Egalité
Une nouvelle publication du Collectif 95 Maghreb Egalité.
Depuis plus de trois ans, le Collectif 95 Maghreb-Egalité a entamé la réalisation d’un vieux rêve et d’un projet aussi ambitieux que difficile: celui d’élaborer et de mettre à la disposition des activistes dans le domaine de la défense des droits humains, un guide sur l’égalité entre les hommes et les femmes, dans la famille et dans la sphère privée au Maghreb.
Ce Guide, appelé «Dalil pour l’égalité dans la famille au Maghreb», est une contribution du Collectif 95 à un débat qui a commencé, notamment grâce au mouvement des femmes et aux démocrates, pour faire la preuve que le refus de rétablir les femmes dans leurs droits et dans leur dignité ne peut être justifie par l’Islam. Ce dernier ne peut être tenu responsable du statut actuel infériorisé des femmes, ni des violences qu’elles subissent au quotidien du fait de lois iniques et discriminatoires.

Mais de plaidoyer sur ces questions a besoin d’outils à la fois en termes d’arguments à développer pour défendre le principe de l’égalité dans la famille et en termes de communication à fin d’ouvrir le dialogue et de convaincre car l’échange autour de ces questions s’est toujours révélé difficile.

C’est à cette double exigence que le Collectif 95 Maghreb Egalité se propose de répondre à travers le Dalil pour l’égalité dans la famille au Maghreb.

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire en Français ou en Arabe, veuillez contacter le Collectif 95 Maghreb Egalité, s/c Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM):
Tel: +212 37 73 71 65/ 70 60 81
Fax: +212 37 26 08 13
Email: association.adfm@menara.ma
Email: adfm@iam.net.ma