Europe: Journée des Femmes Défenseurs des Droits Humains

Le terme Femmes Défenseurs des Droits Humains (FDDH) désigne des femmes qui, à titre individuel ou en groupe, agissent pour promouvoir et protéger les droits humains des personnes, ainsi que toute personne oeuvrant particulièrement à promouvoir les droits des femmes.
Cette catégorie de défenseurs a été différenciée car elle se heurte à une hostilité particulière de la part des Etats, de groupes non étatiques, de leurs familles ou de leur entourage en raison de leur engagement sexospécifique surtout lorsqu’elles remettent en question ou défient les normes culturelles, religieuses ou sociales régissant le rôle des femmes et leur statut dans la société. A ce titre, les FDDH ont souvent besoin d’une protection et d ‘un soutien accrus.

L’Union Européenne a adopté en 2004 un document intitulé Garantir la Protection – Orientations Européennes concernant les Défenseurs des Droits Humains. Dans ce document, l’UE reconnaît « l’importance d’appliquer une perspective de genre à l’approche de la question des défenseurs des droits humains ». Même si ces orientations sont destinées aux Etats membres, aux missions et aux instances compétentes de l’UE, elles ont également pour but d’influencer la conduite des Etats hors de l’UE en matière de protection des FDDH, de promotion et de réalisation de leurs droits.

Dans son évaluation de la mise en œuvre de ces orientations, en avril 2006, le Conseil de l’UE a appelé dans ses conclusions à « accorder une attention particulière à la situation des Femmes Défenseurs des Droits Humains ». Il a produit 41 recommandations dont deux s’appliquent spécifiquement aux FDDH. Sur la base de ces recommandations initiales majeures et pour assurer leur application effective, dix organisations non gouvernementales de défense des droits des femmes et des droits humains ont ratifié des Recommandations pour une application sexospécifique des orientations de l’UE concernant les Défenseurs des Droits Humains.
المصدر: 
WHRD