Un lien global aux nouvelles, aux points de vue et à la défense des droits fondamentaux des femmes

المصدر: 
WLUML
WHRNet lance une nouvelle ressource en ligne sur les fondamentalismes.
Une initiative conjointe de l’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID), Femmes sous lois musulmanes (WLUML), et Droits et Démocratie, Fondamentalismes - Une ressource en ligne sur les droits humains des femmes, a pour principal objectif d’identifier et d’exposer les forces dynamiques internationales des fondamentalismes.
Cette ressource met l’accent sur les effets des fondamentalismes sur les femmes en particulier, elle identifie les tendances et stratégies pour les amortir et diffuse de l’information exhaustive et au-delà des régions en vue de promouvoir une meilleure compréhension des fondamentalismes.

En novembre 2002, WLUML a convoqué une réunion internationale importante sur "Les signaux d’alerte aux fondamentalismes ", qui a contribué à exposer les forces dynamiques internationales des fondamentalismes et à renforcer davantage l’analyse et la résistance. Il a été souligné au cours de cette rencontre que pour aboutir à une meilleure appréhension des fondamentalismes et neutraliser à ceux-ci, il était nécessaire d’être en mesure de regrouper les informations et créer des stratégies au-delà des nations et des communautés. Plusieurs participantes à la réunion ont exprimé le désir de créer une ressource en ligne et de continuer le processus de partage d’information et de stratégies. Cette ressource en ligne de WHRnet en est le résultat.

Cette ressource en ligne sur les fondamentalismes comprend les sections et rubriques suivantes:

· Des mises à jour approfondies et régulières de vues d’ensemble thématiques relatives aux impacts des fondamentalismes sur les domaines tels que la santé et la sexualité, l’éducation, l’emploi, la participation politique et le leadership des femmes etc.

· Un guide de forums et mécanismes pertinents sur les droits humains ­ par ex. La Commission des droits de l’homme des Nations Unies et la Commission du Statut des femmes, les rapporteurs spéciaux, les groupes de travail, et les organes de suivi des traités ­ et comment ces documents peuvent être utilisés pour avancer les droits humains des femmes dans des situations où les fondamentalismes sont en hausse.

· Des rapports d’opinion et des interviews de femmes qui prennent les devants pour promouvoir et protéger les droits fondamentaux des femmes dans des situations où les fondamentalismes les sapent.

· Des nouvelles d’actualité, des évènements récents et de l’information sur des alertes à l’action de diverses perspectives régionales.

· Une liste détaillée de liens sur des organisations, ressources et articles pertinents.

· Un outil de recherche en ligne spécifique au thème lié aux fondamentalismes.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez visiter le site à: www.whrnet.org/fundamentalisms