Iran: La Cour suprême confirme des peines de lapidation pour deux sœurs

La Cour suprême iranienne a confirmé des peines capitales par lapidation pour deux soeurs reconnues coupables d'adultère, a rapporté leur avocat cité lundi par le quotidien Etemad. «La branche 23 de la Cour suprême a confirmé la sentence de lapidation», a déclaré Jabbar Solati, alors que cette peine n'a été appliquée officiellement qu'une fois depuis 2002.
Le Réseau international de solidarité Femmes sous Lois Musulmanes et la Campagne mondiale « Arrêtons de tuer et de lapider les femmes ! » (www.stop-killing.org) invitent tous les citoyens concernés à prendre immédiatement contact avec les autorités iraniennes par téléphone et/ou fax pour leur demander d’arrêter la lapidation à mort programmée de Zohreb et Azar Kabiri en Iran.

Zohreh and Azar sont deux sœurs originaires de Khademabad, près de Karaj, Iran. Elles furent arrêtées, toutes les deux, le 5 février 2007, à la suite d’allégation d’adultère faite par l’époux de Sohreh. Un mois plus tard, elles furent traduites en justice, jugées coupables et condamnées à 99 coups de fouet. Malgré l’exécution de la sentence, elles furent toutes les deux ramenées en prison. Six mois plus tard, un autre procès eut lieu pour le même crime. Elles furent, cette fois, condamnées à mort. La Cour suprême iranienne a confirmé le verdict.

Lors de leur premier procès, mené en l’absence d’un avocat de la défense, le juge avait interrogé les deux sœurs et avait obtenu illégalement des aveux contestables d’adultère. Les femmes avaient rapporté qu’on les avait manipulées avec des questions ambiguës. Le juge avait alors utilisé ces confessions et dépositions illégales, de même que son «instinct» ou sa «connaissance», afin de justifier une peine de lapidation pour les prévenues.

M. Jabar Solati représente actuellement les deux sœurs et espère leur sauver la vie. Il essaie de suspendre le verdict de lapidation de ces deux sœurs sur la base qu’il avait une seule accusation de crime et que cette sentence avait déjà été exécutée.

04 février 2008

المصدر: 
WLUML networkers