France: Les parents d'une fillette excisée condamnés à la prison avec sursis à Paris

المصدر: 
Jeune Afrique
Un couple d'origine malienne a été condamné mardi à des peines d'emprisonnement ...
... avec suris, un an pour la mère et cinq ans pour de père, par la cour d'assises de Paris, pour avoir laissé leur fillette, alors âgée de moins de deux ans, se faire exciser lors d'un séjour au Mali.
Le père, qui a obtenu la nationalité française, a en outre été privé de ses droits civiques, civils et de famille pour une durée de cinq ans.

L'avocat général avait réclamé des peines qui ne soient que partiellement assorties du sursis et que la partie de prison ferme soit faible pour permettre un aménagement qui ne conduise pas ces parents en prison.

Née en septembre 1996, la fillette, de nationalité française, avait été excisée lors d'un voyage au Mali courant 1998 à la demande de sa grand-mère paternelle. L'exciseuse n'a pas pu être identifiée.

Le père, Ousmane, 57 ans, a reconnu qu'il savait alors que l'excision était interdite en France. Il a soutenu être opposé à cette pratique mais a concédé n'avoir jamais exprimé son désaccord auprès de ses proches.

La mère, Maimouna, 27 ans, a maintenu avoir ignoré que l'excision était interdite et a affirmé qu'elle ne l'avait pas demandée.

Les parents se sont engagés tous les deux à ne pas faire exciser leur dernière fillette, âgée de trois ans.

AFP