Turquie: Le chef de l'armée turque se confie

المصدر: 
JDD.fr
"Sur fond de rumeurs sur des projets de coup d'Etat provoqué par des militaires, le chef d'état-major de l'armée turque est sorti jeudi de sa réserve habituelle pou souhaiter que le président qui sera élu le mois prochain soit un défenseur de la laïcité."
Sur fond de rumeurs sur des projets de coup d'Etat provoqué par des militaires, le chef d'état-major de l'armée turque est sorti jeudi de sa réserve habituelle pou souhaiter que le président qui sera élu le mois prochain soit un défenseur de la laïcité.

"Nous espérons que le prochain président sera une personne véritablement attachée aux valeurs fondamentales de la république, dont la laïcité, et pas quelqu'un qui ne fera qu'y souscrire en paroles", a déclaré le général Yasar Buyukanit, qui donnait sa première conférence de presse depuis sa prise de fonctions en août dernier. Il a par ailleurs refusé de donner son opinion sur les candidats éventuels mais a ajouté qu'il s'exprimerait une fois que le nouveau président aura été élu. Le parlement doit désigner en mai le sucesseur d'Ahmet Necdet Sezer, un laïc qui a entretenu des liens étroits avec l'armée tout au long de ses sept années à la présidence.

Jdd.fr - Le Journal du dimanche

12/04/2007