Suède: Chauffeur suédois mis à pied pour avoir refusé une femme en burqa

المصدر: 
AFP
Un chauffeur de bus a été mis à pied en Suède parce qu'il avait voulu empêcher une femme en burqa de monter dans son véhicule, disant ne pas pouvoir l'identifier, a-t-on appris mercredi auprès de la compagnie.
Une enquête a été ouverte et en attendant ses conclusions le chauffeur a été suspendu, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie Arriva à Malmij (sud du pays), Daniel Stjernfeldt.
Selon le quotidien gratuit Metro, la femme en burqa, vêtement islamique couvrant intégralement le corps et le visage, s'est vu refuser l'accès du bus, le chauffeur prétendant qu'il ne pouvait l'identifier.

"Je n'ai jamais dû auparavant m'identifier dans un bus public. Porter une burqa est mon choix personnel et cela ne me rend pas plus menaçante que n'importe qui", a déclaré la femme à Metro. La femme qui n'a pas été identifiée est néanmoins montée dans le bus mais, selon elle, le chauffeur n'a cessé de se moquer d'elle pendant le trajet. Elle a porté plainte auprès de la police.

Selon M. Stjernfeldt, le chauffeur a une version différente des faits. "Si ce que dit la femme est prouvée, il s'agit d'un comportement inacceptable. Tout le monde doit pouvoir prendre le bus", a ajouté le porte-parole.

Il n'y a aucun réglement en Suède obligeant les passagers à s'identifier ans les tranports en commun.

25 avril 2007