Algérie: “5% de l’effectif du corps de police est constitué de femmes”

المصدر: 
Libérte-Algérie
Le directeur général de la Sûreté nationale, M. Ali Tounsi, a déclaré, hier, à Alger, que les femmes occupent un taux de 5% de l’effectif du corps policier.
“5% de l’effectif du corps de police est constitué de femmes”, a indiqué M. Tounsi à la presse, au cours de la célébration de la Journée internationale de la femme, reconnaissant cependant que “ce taux reste faible par rapport aux pays développés”.
Malgré le fait que l’Algérie se situe en pole position dans le monde arabe en matière de recrutement des femmes dans le corps de police, “nous sommes encore loin, comparé à des pays comme la France 26%, l’Espagne 23%, l’Italie 22% et la Malaisie 8%”, a-t-il souligné lors de la cérémonie organisée par la Sûreté de la wilaya d’Alger au 9e groupement des unités de la République à Kouba (Alger). “Nous avions des appréhensions et des craintes de recruter des femmes lors de la décennie noire, mais la femme, de par sa persévérance, sa volonté et son courage, a su démontrer qu’elle est capable de défendre la souveraineté et la sécurité du pays et du citoyen au même titre que l’homme.”

06 Mars 2007