Nigeria: Un chiite tué à la machette par des sunnites dans le nord du Nigeria

المصدر: 
AFP via Islam-Pluriel
Des musulmans sunnites ont tué à la machette un chiite, à Sokoto, une ville dans le nord du Nigeria qui a déjà été le théâtre de violences interconfessionnelles au cours des derniers mois, a-t-on appris vendredi de sources policière et religieuse.
“Une foule s’est ruée jeudi à l’aube dans la maison d’un chiite, Mustapha Tela, et l’a tailladé à coups de machette. Il est mort peu après avoir été admis à l’hôpital”, a déclaré à l’AFP par téléphone le porte-parole de la police de Sokoto, Muhammad Umar Dakin-Gari.
Les assaillants, qui ont menacé de tuer des voisins qui tentaient d’intervenir, étaient une vingtaine, a-t-il précisé. Depuis quelques années les heurts entre les deux communautés musulmanes sont récurrents dans cette ville, centre spirituel des musulmans nigérians. Le dernier incident en date a eu lieu le 20 juillet avec la mort de cinq chiites et l’incendie de dizaines de maisons, faisant suite à l’assassinat deux jours auparavant d’un imam sunnite radical, Umar Dan-Maishiyya, abattu juste après avoir prononcé un prêche à la mosquée centrale.

01 septembre 2007