Suède: Après Mahomet, un Christ en chien brièvement exposé en Suède

المصدر: 
AFP / Islam-Pluriel
Un artiste suédois a exposé mardi une sculpture du Christ en chien doté d’un grand sexe afin de poursuivre, selon lui, le débat sur la religion et la liberté d’expression engagé après la publication d’une caricature du prophète Mahomet.
Le chien, peint en blanc, “a un grand organe sexuel” et la tête maculée de sang avec une couronne d’épines, selon la description de l’agence de presse suédoise TT. L’oeuvre a été installée mardi sur le rond-point de Skaanes Fagerhult, une ville du sud de la Suède.
Mais après quelques heures seulement, elle avait disparu, selon TT. “Je l’ai baptisé 'le chien de rond-point excité sexuellement' (…) Je veux que la religion arrête de prendre la société et les âmes faibles pour des idiots”, a dénoncé l’auteur de la sculpture, Stig Ramsing, à la version électronique du journal local Helsingborgs Dagblad. Dans le pays nordique, l’exposition “sauvage” de sculptures de chiens sur des rond-points est une forme d’art qui se pratique depuis un à deux ans.

“Je veux prendre le relais après Lars Vilks et lancer une discussion sensée sur la religion”, a encore déclaré l’artiste de 59 ans. Lars Vilks est l’auteur d’une caricature du prophète Mahomet avec un corps de chien qui a été diffusée dans la presse suédoise cet été et déclenché une vive polémique en Suède et à l’étranger. Des manifestations ont été organisées en Suède. L’Egypte, l’Iran et le Pakistan ont protesté par la voie diplomatique et des menaces de mort ont été proférées contre M. Vilks et le rédacteur en chef du journal ayant publié le dessin satitirique.

25 septembre 2007