Maroc: Promouvons une loi contre les violences faites aux femmes: Lancement d’un poster de plaidoyer

المصدر: 
Global Rights Morocco
Le bureau de terrain au Maroc de Global Rights, en collaboration avec des ONGs partenaires venant de diverses régions à travers le pays, lance une campagne de plaidoyer législatif à travers deux nouveaux outils:
Un poster "Pénalisation, Protection, Pas de Tolérance: Revendications des femmes pour une loi contre les violences" ainsi qu’un livret de discussion qui l’accompagne.
Destiné aux ONGs locales afin de servir d’outil pratique dans leur travail de plaidoyer pour les droits des femmes au Maroc, le poster a été élaboré de façon participative et illustre douze revendications pour une loi compréhensive contre les violences faites aux femmes, avec des textes simplifiés en français, arabe et tifinard. Le livret de discussion explique la justification pour ces propositions, fournit des statistiques et témoignages de femmes, et présente des exemples législatifs concrets qui sont contenus dans le Plan de loi type sur la violence dans les relations familiales et interpersonnelles, élaboré par le Rapporteur spécial des Nations Unies chargé de la question de la violence contre les femmes.

Suite à un atelier de formation organisé par Global Rights au mois de septembre, les dix associations partenaires ont collaboré avec 39 autres associations locales dans leurs communautés pour organiser 11 ateliers dans lesquels elles ont formé 94 de leurs membres en tant qu’animatrices de consultations communautaires. Par la suite elles ont réalisé 161 séances de consultations dans 35 villes et villages avec 1836 femmes dans leurs communautés afin de solliciter leurs priorités et suggestions pour une législation nationale sur les violences faites aux femmes. Des artistes locaux ont travaillé avec les femmes pour créer des dessins illustrant leurs revendications, dont le poster et ce papier de discussion en sont le résultat.

Les douze thèmes identifiés par les femmes pour des réformes législatives sur le plan civil ainsi que sur le plan pénal sont : Expulser l’auteur de violence du domicile familial ; Non à la médiation en cas de violence domestique ; Assurer la pension alimentaire pendant les conflits relatifs à la violence domestique ; Délivrer des ordonnances de protection contre les auteurs des violences ; Dresser un p.v. écrit à toute scène suspecte de violence domestique ; Augmenter les sanctions pour les actes de violence domestique ; Criminaliser le viol conjugal ; Criminaliser toute forme d’harcèlement sexuel ; Poursuivre les auteurs de violence domestique sans recours à témoin ; Habiliter la police à intervenir immédiatement en cas de violence domestique ; Pénaliser même les délits mineurs en cas de violence domestique ; Augmenter les sanctions pour des actes répétés de violence domestique.

Les ONGs partenaires de Global Rights dans cette initiative sont : Association Amal pour la femme et le développement (El Hajeb), Association el Amane pour le développement de la femme (Marrakech), Association Tawaza pour le plaidoyer de la femme (Tétouan), Association de Développement de la vallée du Dra (Zagora), Tafiil Moubadarat (Taza), Association Tafoukt Souss pour le développement de la femme (Agadir), Association des Jeunes Avocats (Khemisset), Espace Oasis Tafilalt pour le développement (Rissani), Association Bades d’animation sociale et économique (El Hoceima) et le Réseau Amazigh pour la citoyenneté.

Dans les prochaines semaines, Global Rights et ses partenaires procéderont à la distribution de 2000 exemplaires de ce poster et du livret de discussion à travers le pays. Lors de cette campagne, les 10 ONGs partenaires organiseront des réunions publiques dans leurs communautés avec des décideurs locaux, des représentants parlementaires, des autorités, le personnel d'hôpital et le personnel de système de justice pour présenter le poster et le papier de discussion.

Ce projet a été rendu possible par le soutien financier de l’Ambassade Royale des Pays-Bas à Rabat et le Westminster Foundation for Democracy.

Pour obtenir des copies du poster et du livret de discussion veuillez contacter le bureau de Global Rights au Maroc au (037) 66.04.10 ou par e-mail à wrapmorocco@globalrights.ma

Pour le poster en .pdf, clickez ici: http://wluml.org/french/news/globalrights_vaw_poster_march08.pdf