Maroc: Appels d’Offres: Pour la promotion des droits de l'homme au Maroc

المصدر: 
Global Rights Morocco
10 millions de dirhams pour la promotion des droits de l'homme au Maroc.
Dans le cadre de l'Instrument Européenne pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, la Délégation de la Commission européenne à Rabat lance, à l’intention de la société civile, un nouvel appel à propositions d’un montant global de 10 millions de dirhams.
Cet appel à propositions a pour principal objectif de renforcer le rôle de la société civile dans la promotion des droits de l'homme et des réformes démocratiques ainsi que l'extension de la participation et de la représentation politiques.

Les actions éligibles au financement devront répondre aux priorités thématiques suivantes :

1. Promotion du respect des droits de l’homme dans le domaine de la justice à travers : des actions de formation et de sensibilisation des professionnels travaillant dans le domaine de la justice ; l’observation et le suivi de l’équité et de la transparence des procédures judiciaires.

2. Amélioration des conditions de détention à travers notamment des actions de formation, de sensibilisation et de lobby.

3. Promotion des droits syndicaux.

4. Promotion des mesures pour l'abolition de la peine de mort

5. Promotion de la ratification du Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale.

6. Promotion des bonnes pratiques parlementaires par les représentants des différents partis politiques (parlementaires et élus locaux et régionaux) et par le personnel parlementaire, à travers l'acquisition de connaissances, de compétences et de techniques relatives à la pratique et à l'organisation parlementaire.

7. Prévention et lutte contre la corruption.

8. Renforcement de l'intégration et du pluralisme de la société civile : handicapés et minorités.

9. Formation professionnelle des journalistes et renforcement de leur responsabilité et déontologie professionnelles.

10. Appui aux efforts de monitoring collectif par la société civile du plan d'action UE-Maroc.

La date limite de présentation des propositions est fixée au 19 mai 2008 à 18h GMT. Les demandeurs d'une subvention doivent être des organisations de la société civile, notamment des organisations non gouvernementales, des fondations politiques indépendantes et des instituts publics d’enseignement supérieur, ayant leur siège au Maroc. Les demandeurs peuvent agir soit individuellement, soit avec des organisations partenaires. Les partenaires doivent être des organisations non gouvernementales, fondations politiques indépendantes et instituts publics d’enseignement supérieur, ayant leur siège au Maroc ou bien avoir la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne. Cet appel à propositions permettra le financement à hauteur de 90% de projets répondant aux priorités de l'appel.

La version intégrale des lignes directrices pour les demandeurs ainsi que le formulaire de présentation d'une note succincte sont téléchargeables aux adresses Internet suivantes : http://ec.europa.eu/europeaid/cgi/frame12.pl et http://www.delmar.ec.europa.eu

Des sessions d’information seront organisées par la délégation de la Commission européenne au Maroc dans plusieurs villes du Royaume courant du mois d'avril 2008.

L’adresse électronique suivante peut être utilisée pour toute demande d’information :
Delegation-morocco-microprojets@ec.europa.eu