Nigeria: 231 femmes entrepreneurs vont bénéficier de prêts de 89 millions de naira

المصدر: 
Afrique en ligne
La ministre nigériane de la Femme et du Développement social, Mme Salamatu Suleiman, a fait la révélation à l'occasion de la 53ème session de la Commission pour le statut des femmes (CSW) qui s'est tenue au siège des Nations unies à New York.
Mme Suleiman a cependant remarqué que la mise en place d'instruments internationaux en rapport avec la démarginalisation des femmes et la parité entre hommes et femmes a été compromise par des pratiques culturelles et des préjugés contre la femme au Nigeria. "Ces stéréotypes ont entraîné la pauvreté des femmes, la discrimination sur l'emploi et une augmentation des responsabilités des femmes et leur faible participation au processus de prise de décision", a-t-elle souligné.
Elle a précisé que le prêt provenait du Fonds pour la démarginalisation économique des femmes (WOFFEE), qui a été mis en place par le gouvernement nigérian pour venir en aide aux femmes entrepreneurs.

Mme Suleiman a affirmé que depuis 2007, un total de 25 sur 36 Etats nigérians ont bénéficié de ce fonds.

Elle a indiqué aux représentants des femmes qu'au fil des ans, le Nigeria avait fait une "avancée audacieuse" pour la promotion et la création d'opportunités d'affaires pour les femmes à travers le Fonds de développement des affaires pour les femmes (BUDFOW) et le Fonds pour la démarginalisation économique des femmes (WOFFEE).

La ministre a également soutenu que le gouvernement fédéral avait augmenté les allocations budgétaires destinées à la prise en charge des questions du genre, citant les allocations statutaires accordées au secteur social.

Elle a également indiqué que le gouvernement nigérian était en train de procéder au renforcement des capacités et à la formation des femmes à tous les niveaux, particulièrement sur l'intégration des femmes dans les sphères de décision.

*(1 dollar = 130 naira).

05 mars 2009

Source : Afrique en ligne