Europe: Le « féminisme musulman » en Europe de l’Ouest

المصدر: 
Amnis
Le « féminisme musulman » en Europe de l’Ouest : le cas du réseau féminin de Présence musulmane, Lydie Fournier, Université Montpellier 1, Réseau Eurislam, France.
Au début des années 2000, les sociétés européennes voient émerger une mobilisation sociale d’un nouveau genre, structurée sur l’association, d’une part, d’une religion communément conçue sur ce continent comme liberticide pour la femme, l’islam, et, d’autre part, d’un concept politique libéral, laïque et républicain, construit sur l’émancipation du conservatisme religieux, le féminisme.
Issues du mouvement de la réforme musulmane qui promeut une relecture des textes sacrés et l’émergence de débats sur les rapports entre islam et démocratie, d’un côté, droits humains, science et philosophie, de l’autre, les « féministes de l’islam » inscrivent les notions d’égalité des sexes et de justice sociale au coeur de leur relecture du Coran, et dissocient le patriarcat de l’islam. Ce courant religieux aurait été conceptualisé au début des années 1990 par des féministes iraniennes pour qualifier de nouvelles interprétations religieuses du rôle de la femme dans la société islamique iranienne.

Cliquez ici pour lire cet article en ligne: dialnet.unirioja.es/servlet/fichero_articulo?codigo=2870059&orden=0