Pays Arabes: Appelle à présenter demande de subvention

المصدر: 
AWID
Le Fonds Arabe pour les Droits Humains (F.A.D.H.) lance un appel aux organisations et activistes œuvrant dans le domaine des droits humains dans tous les pays Arabes pour qu’ils présentent leur demande de dons allant jusqu'à $25,000 maximum par demande.
La date limite des applications s’achève le 31 aout 2009. Les formulaires de demandes sont disponibles sur le site du Fonds www.ahrfund.org. En effet, le F.A.D.H. assurera le soutien aux activités des droits humains dans tous les 22 pays membres de la Ligue Arabe. Les demandes venant de l’extérieur de la région ou bien des organisations forcées à l’exil seront aussi admises si les activités ont un impact sur la région Arabe.
Il est à noter que le F.A.D.H. est basé à Beyrouth. C’est une fondation indépendante qui fournit les ressources financières et l’assistance technique aux organisations et individus qui œuvrent pour la promotion de tous les droits humains dans la région Arabe, selon les priorités découlant des besoins locaux et régionaux. Le F.A.D.H. est convaincu que le développement à long terme ainsi que le progrès durable dans la région Arabe dépendent de ce que tous les individus et communautés jouissent de tous les droits humains. De même, le F.A.D.H. vise à promouvoir la philanthropie pour la justice sociale dans la région Arabe.

Dans ce cadre, M. Fouad Hamdan, Directeur Exécutif du F.A.D.H. déclare: «Le F.A.D.H. qui fut fondé en mars 2008 a complété son premier cycle d’octroi de dons et il est maintenant prêt pour le deuxième. Dans le premier cycle de dons en 2008-2009, le F.A.D.H. fit des dons de $297.907 pour soutenir les activités dans le domaine des droits humains de 25 organisations. Ces organisations proviennent de 11 pays Arabes en plus de deux groupes Palestiniens en Israël (frontières de 1948). Les dons allaient de $7,500 à $20,000, faisant une moyenne de $11,916, et couvraient une durée d’un an au plus. Les dons pour une deuxième année successive seront considérés après évaluation.»

De son côté, Mlle Samar Haidar, Responsable de Programmes du F.A.D.H. déclare: «Dans son premier cycle, le F.A.D.H. fournit le soutien aux activités relevant des droits de la femme, des enfants, des refugiés et des personnes déplacées dans leur propre pays, des victimes de violence, des indigènes, des travailleurs, des fermiers et des personnes invalides. Le Fonds assura aussi le soutien aux activités relatives à la liberté d’expression, l’éducation sur les droits humains, les litiges et les problèmes de la détention arbitraire et des disparitions forcées.»

Mlle Haidar continue: «La mission du F.A.D.H. est de fournir le soutien à la promotion et à la jouissance de tous les droits humains dans la région Arabe, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il assume ses responsabilités et mène ses programmes conformément à ces droits et principes, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.».

Dans la même perspective, Mr. Hamdan note que « l’amélioration des droits humains dans la région Arabe nécessite que des efforts persévérants soient déployés par tous ceux qui s’intéressent à la dignité humaine et à la justice sociale». Il appelle les institutions à faire des donations au F.A.D.H. afin de l’aider à poursuivre son travail de valeur.

Il ajoute: «Le F.A.D.H. vise à promouvoir la philanthropie pour la justice sociale dans la région arabe et à établir une dotation afin d’assurer son aspect durable et de réduire la dépendance du financement étranger.»

Il est important de noter que le F.A.D.H. œuvre conformément aux principes de transparence et de responsabilisation. Dans cette optique, il fournit les informations sur ses objectifs, ses méthodes de travail et sa situation financière.

Contacts

Entretiens:

- Directeur Exécutif, Fouad Hamdan, Tél +961 1 342900, Portable +961 70 203889, fouad@ahrfunf.org

- Responsable de Programme, Samar Haidar, Tél +961 1 342900, Portable +961 3 536010, samar@ahrfund.org

Formulaires de dons: prière de lire attentivement les informations sur www.ahrfund.org, puis de contacter grantees@ahrfund.org

Donations: donate@ahrfund.org

Source: AWID