Russie: Pas d'égalité homme-femme en matière de polygamie

المصدر: 
Ria Novosti

La polyandrie (polygamie des femmes) ainsi que toute discussion autour de ce sujet sont inadmissibles au sein de la société musulmane, ont annoncé mercredi les muftis russes. Cette déclaration fait suite à la publication dans le journal égyptien al-Masri al-Youm d'un article de la journaliste saoudienne Nadine al-Bedeir appelant à introduire dans la législation islamique une fatwa (décret religieux) permettant aux femmes musulmanes d'avoir quatre maris. Selon la journaliste, l'adoption d'une telle loi accorderait aux femmes des droits égaux à ceux des hommes.

"La charia (ensemble des règles islamiques) interdit la polyandrie. En tant que croyants en Dieu, nous devons respecter la loi divine. Nous y sommes catégoriquement opposés", a indiqué le premier vice-président de la Direction spirituelle des musulmans de Russie Albir Krganov.

"Il est difficile de commenter cette situation, car l'initiative avancée par la journaliste saoudienne et la possibilité de discuter ce sujet sont inacceptables", a pour sa part fait savoir le porte-parole du Conseil des muftis de Russie.

La charia autorise les hommes à avoir jusqu'à quatre épouses légitimes en même temps. Quant à la polyandrie, elle est complètement proscrite, car selon la charia elle ne permet pas d'identifier à qui appartient l'enfant né d'une telle union.