La Journée internationale des femmes: « Combats d’hier et d’aujourd’hui : les enjeux du féminisme au XXIème siècle. »

المصدر: 
WLUML Networkers

Les tables rondes internationales, le 9 mars 2010 de 16h à 18h à l’Hôtel de Ville de Paris.  La Ville de Paris invite 5 figures du féminisme international qui portent un combat essentiel, parfois au péril de leur vie : Lubna Ahmad Al-Husseini : journaliste, auteur de l’ouvrage « 40 coup de fouet pour un pantalon », paru aux Editions Plon en 2009. Le 3 juillet 2009, Lubna Al-Husseini est arrêtée par la police à Khartoum. Son crime : avoir porté un pantalon. La loi soudanaise la condamne à 40 coups de fouet pour « atteinte à la moralité publique ». Depuis elle n’a de cesse de se défendre et par la même de faire évoluer les lois et les mentalités au Soudan. Elle parcourt aussi le monde pour faire connaître sa lutte et engager des solidarités ici et ailleurs.

[    Simin Behbahani  née en 1927 à Téhéran, est une figure majeure de la poésie contemporaine persane. Après la révolution islamique de 1979, Behbahani s'est tournée vers la politique, les droits de l'Homme et la liberté des femmes. Pendant dix ans, ses poèmes ont alors été censurés en Iran. La médaille Carl von Ossietzky lui a été attribuée en 1999. La poétesse a également reçu le prix Simone de Beauvoir en 2009, prix destiné au collectif de femmes iraniennes « Un million de signatures pour la parité entre hommes et femmes ».
 
[    Wassyla Tamzali est née en Algérie, avocate à la Cour d’Alger, est vice présidente du Forum international des Femmes de la Méditerranée. Co-fondatrice du Collectif Maghreb Egalité, elle est nommée Directrice du Programme de l’UNESCO pour la Promotion de la condition des femmes de la Méditerranée en 1996. En octobre 2004, elle reçoit le prix du Centre Pio Manzu pour son engagement et sa persévérance dans la lutte des femmes. En 2005 elle devient membre du comité d’organisation du 10éme Congrès Mondial des Études féministes.
 
[      Carmen Romero López est membre du Partido Socialista Obrero Español (PSOE), qui fait partie du groupe de l'Alliance progressive des socialistes et des démocrates (S & D) dans le Parlement européen. Membre du Parlement européen en 2009 et membre de la commission des libertés civiles, justice et affaires intérieures, elle fait également partie de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe et la délégation à l'accord euro-méditerranéen de l'Assemblée parlementaire.
 
[     Marissa Revilla féministe très engagée est née à Mexico. Elle participe activement à la Marche Mondiale des Femmes contre la pauvreté et la violence faite aux femmes. Celle-ci a reçu l'adhésion et la participation de 6 000 groupes de 161 pays différents. La Marche mondiale des femmes est également une plateforme d'associations qui rédigent des propositions, formulent des revendications.
 
Ces 5 personnalités engagées et féministes, aux côtés d’associations françaises telles que « 40 ans du MLF », « Osez le féminisme », « le collectif National des Droits des femmes » et « le Mouvement Français pour le Planning Familial », participeront aux deux tables rondes animées par Memona Hintermann, grand reporter.
 
Elles répondront aux questions : Au vu des évolutions de nos sociétés, au vu des progrès et aussi des régressions, quels combats restent prioritaires, dans chacune des régions du monde et à quels enjeux doit-on répondre, au XXIème siècle ? Quels sont les acquis à préserver, quels sont les droits à conquérir ? Le féminisme sera-t’il le socle d’un projet politique pour les femmes comme pour les hommes au XXIème siècle ? Quels sont les leviers et les ressorts pour qu’il le devienne ?
 
Inscription obligatoire par mail : colloqueobservatoire.sg@paris.fr