Maroc: ADFM à publié le premier numéro de "Nejma News"

المصدر: 
Association Démocratique des Femmes du Maroc

Le centre Nejma pour les femmes victimes de violences de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc ADFM à publié le premier numéro de son bulletin électronique "Nejma News". Accèder au bulletin

Cette nouvelle année 2010 semble augurer de nouvelles percées dans le dossier des femmes des terres collectives. C'est en tous cas ce que nous constatons, dans le cadre du suivi quotidien de l'actualité dans les terres collectives, procédé s’inscrivant dans la stratégie de veille permanente et de réactivité immédiate qu’implique ce dossier. En effet, cet accompagnement régulier des femmes notamment dans l’interpellation et la relance des autorités locales, s’avère être un pont nécessaire vers une concrétisation, plus ou moins satisfaisante, de la décision du ministère de l’Intérieur.

Ainsi, à Mehdia et à Saknia, les femmes pourront dès les prochains mois accéder à des indemnisations. Dans d'autres Jmâates, de bonnes dynamiques ont été engagées par les femmes. Dans beaucoup d’autres encore, l'état d’avancement laisse beaucoup à désirer, du fait essentiellement de la désinformation et de la résistance qui accompagne la décision du ministère de tutelle.

S'agissant du renforcement des capacités de ces mêmes femmes, en matière de leadership, de mobilisation et de communication, l’ADFM a organisé le 5 mars 2010 un atelier sur l e leadership, au profit des femmes qui ont récemment rejoint le mouvement.

Le mois de Mars a également connu l’organisation d’un séminaire interne qui a eu lieu le 19 Mars à l'ADFM, auquel ont pris part des personnes ressources de divers horizons (avocats, juristes etc...). Cet après midi de réflexion s’inscrit dans le cadre du processus de consultation visant la mise à jour de la stratégie de plaidoyer de l'ADFM dans sa campagne pour les droits à l'indemnisation des femmes des terres collectives et des terres Guich au même titre que les hommes.