La méditerranée: Publication du rapport annuel 2009 de la FEMDH

المصدر: 
AWID

La Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme (FEMDH) qui a pour objectif de soutenir les défenseurs dans les pays du sud de la méditerranée publie aujourd’hui son rapport annuel 2009. Le rapport met l’accent sur les actions entreprises par la FEMDH au cours de l’année 2009.

Plus de soixante ans après la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et en dépit des acquis enregistrés par les vagues successives de réformes démocratiques dans le monde, des gouvernements de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord continuent d’utiliser la menace du terrorisme et de mouvements politico-religieux extrémistes comme prétexte pour réprimer toute dissidence pacifique et renforcer un arsenal législatif - déjà répressif dans la plupart des cas - par des lois ordinaires et d’exception visant à restreindre l'exercice effectif des droits et des libertés fondamentales.

Driss El Yazami, Président de la FEMDH, a ainsi indiqué que « l’année 2009 s’est caractérisée soit par des opportunités et des occasions manquées en matière de réforme, soit par une détérioration de la situation des droits humains dans la région sud-méditerranéenne ».

Au sommet de la liste - et en l’absence d’éléments substantiels sur la situation à tout égard intolérable en Libye – figurent les pratiques des systèmes judiciaire et sécuritaire en Syrie et en Tunisie, qui laminent discrétionnairement et continuellement toute liberté d'expression, d'information, de circulation, d’association et de réunion des défenseurs des droits de l’Homme en toute impunité.

Au vu de ce contexte régional, où la défense des droits humains devient plus périlleuse, il était non seulement nécessaire d’apporter un soutien politique aux défenseurs mais également des appuis financiers, dans des conditions adéquates de délais, de flexibilité et de discrétion afin de leur permettre de surmonter leurs difficultés et d’envisager des perspectives de poursuite de leurs actions en faveur du respect de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Le rapport est disponible en français, en anglais et en arabe. sur le site de la FEMDH: http://www.emhrf.org/usr/00000003/00000171.pdf

Contact:

Anne-Sophie Schaeffer
EMHRF Program Manager
Vestergade 16, 2nd floor
DK-1456 Copenhagen K
Tel: +45 32 64 17 12
Fax: +45 32 64 17 02
Skype: anne.schaeffer.dk
Email: mailto:asc[at]euromedrights.net
Web: www.emhrf.org