France: Manifestation de solidarité avec Sakineh

المصدر: 
WLUML

Des centaines de personnes se sont données rendez-vous ce samedi, 28 aout sur la place du Trocadero, pour dire leur soutien total à Sakineh Mohammadi Ashtiani et pour crier leur colère contre cette pratique barbare qu'est la lapidation. 

De nombreuses associations, députes, écrivains, artistes et philosophes ont pris la parole à l'instar de Yamina Benguigui Réalisatrice et adjointe au maire, à la marie de paris : " On ne vous abandonnera jamais”, Et en tant que musulmane, et en ce mois sacré du ramadan, je condamne fermement les extrémistes qui rabaissent la femme » a-t-elle déclaré.

Daniel Salvatore Schiffer qui  à l’origine d’un texte  « Mettez fin aux exécutions par lapidation ! » Ce n'est certes pas la seule Sakineh que nous défendons là, mais bien, par-celà ce cas particulier, toutes les femmes iraniennes, musulmanes, laïques ou de tout autre confession religieuse, dont la vie est menacée et la dignité bafouée » La pettition a été signé par 50 000 signatures dont celles d’intellectuels français de grande importance.

Lillian Kandel , a,  rappellé quant à elle la campagne « un million de signatures »

Ensuite c’était autour de Anna Pak , une iranienne membre de femmes solidaires qui a declaré que Sakineh était devenue un symbole.

Le peuple iranien n’attend plus rien des politiques. Mais il attend beaucoup des sociétés civiles,  des journalistes et des medias. « Entendez la voix du peuple iranien dans la rue depuis plus d’un an » a-t-elle crié.

Par Samia Allalou