Qatar: une seule femme élue lors des élections municipales

المصدر: 
RTBF

La seule femme faisant partie du conseil municipal du Qatar a réussi à garder son siège, à l'issue des élections dont le résultat a été annoncé mercredi. Quatre femmes sur 101 candidats au total étaient en lice pour les 29 sièges du conseil municipal, mais seule cheikha al-Jafiri a été élue.

Le taux de participation a été de 43,3 %.

Les habitants du Qatar avaient mardi voté pour élire leur unique conseil municipal, pour la quatrième fois depuis 1999 dans cet émirat dont les autorités promettent depuis des années des élections législatives.

Dans ce pays qui compte une population autochtone de quelque 200 000 âmes sur un total de quelque 1,7 million d'habitants, les femmes ont voté pour la première fois en 1999.

Les autorités promettent depuis plusieurs années de tenir des élections législatives.

Après la chute sous la pression de la rue des régimes en Tunisie et en Egypte, le Premier ministre qatari Hamad ben Jassem Al-Thani a affirmé en février que des législatives devraient être organisées "dans un proche avenir".

Le Conseil consultatif a adopté en 2008 une loi électorale ouvrant la voie au premier scrutin législatif partiel sans fixer de date.

Le principe d'un Parlement partiellement élu a été institué par la Constitution de 2005 qui a confirmé le droit de vote et d'éligibilité accordé aux femmes.

Le Qatar et l'Arabie saoudite sont les seules monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) n'ayant pas encore organisé de législatives.

Mis à jour le mercredi 11 mai 2011 à 14h58

Belga