Arabie Saoudite: Les femmes autorisées à voter en quatre ans

المصدر: 
7 Sur 7

Le Conseil consultatif saoudien s'est prononcé pour le droit de vote des femmes lors des municipales qui devraient avoir lieu dans quatre ans, a indiqué mardi à l'AFP un membre de cette instance. Le Conseil, une instance désignée par le roi et purement consultative, "a recommandé que les femmes votent lors du prochain scrutin", a déclaré sous couvert d'anonymat le membre de cette instance. Cette décision doit être entérinée par le roi Abdallah pour être appliquée. 
Des municipales sont prévues en septembre prochain et plus de 60 intellectuels et activistes ont appelé le mois dernier au boycott de cette consultation pour protester contre l'interdiction du vote des femmes.
 
Les Saoudiennes n'ont même pas le droit de conduire dans un royaume dont les lois s'inspirent d'une version rigoriste de l'islam. Celles-ci interdisent aussi aux femmes de voyager sans l'autorisation d'un tuteur, et les placent en position d'infériorité en cas de divorce ou d'héritage.
 
Le royaume avait organisé en 2005 le premier scrutin dans l'histoire du pays, pour élire la moitié des membres des 178 conseils municipaux dans l'ensemble du pays, l'autre moitié étant désignée par le pouvoir.
 
En mai 2009, le mandat de ces conseils avait été prolongé de deux ans. (belga)

07/06/11 14h58