Pas de justice dans les justifications : Les violences faites aux femmes justifiées au nom de la culture, de la religion et de la tradition

Publication Author: 
Shaina Greiff
التاريخ: 
Mars 2010
المرفقالحجم
Shaina Greiff_Pas de justice dans les justifications.pdf352.1 كيلوبايت
Languages available: 
English, French

Cette étude par Shaina Greiff porte sur les violences culturellement justifiées à l‟encontre des femmes, la manière dont la "culture" est utilisée pour justifier ces violences et les différentes formes qu‟elles peuvent revêtir. Des recommandations pour que les choses changent sont également formulées dans cette étude. Les enquêtes sur la „culture‟, les femmes et la violence ont été menées dans le cadre de la campagne mondiale « Arrêtons de tuer et de lapider les femmes » (ATLF), avec des partenaires au Sénégal, en Afghanistan, au Nigéria, au Pakistan, en Indonésie, en Iran et au Soudan. 

Nous donnons donc un aperçu général des discours sur la culture, la tradition et/ou la religion utilisés pour justifier, et donc perpétuer, les manifestations spécifiques des violences faites aux femmes dans ces pays focaux, ainsi que les méthodes qui y ont été développées pour les contrer. Même s‟il est reconnu que la culture et la religion peuvent être à l‟origine de l‟autonomie des personnes et se trouver au coeur des identités individuelles et collectives, nous analysons l‟utilisation abusive de ces discours qui vise à cautionner l‟impunité dont jouissent les auteurs des violences et à réduire au silence toute voix dissidente. En conclusion, nous présenterons des recommandations à l‟intention des militants, des chercheurs et des décideurs.