Le programme WELDD lance sa nouvelle plateforme en ligne du leadership féministe pour toutes les générations de militantes

المصدر: 
ajonews

Le programme « Autonomisation des Femmes et Développement du Leadership pour la Démocratisation », WELDD en anglais, conjointement piloté par le Centre des femmes Shikat Gah du Pakistan, Femmes sous Lois musulmanes (WLUML) et l’Institut pour l’Autonomisation des Femmes à Hong Kong, a procédé au lancement de sa nouvelle plateforme du leadership féminin.

« Nous sommes très heureux d’apporter cet espace de solidarité, de réflexion, de partage et de production de connaissances », a déclaré l’équipe de WELDD pour présenter ce nouveau portail qui, selon elle, sera un espace qui servira à imaginer, rêver, grandir et explorer en théorie et en pratique ce qu’est la transformation durable du leadership féministe. Cet espace de connexion entre femmes de diverses régions et cultures comportera des histoires et nouvelles des militantes de ce combat ainsi que des histoires de réussites de femmes leaders et leurs stratégies pour le changement. Le portail comprendra une section blog, « Public Square » qui sera un espace informel d’expression des opinions, des informations diffusées sur le travail des unes, de réflexion sur l’actualité et les réponses des autres.

Le portail servira de voie virtuelle aux militantes féministes, aux organisations et acteurs pour un monde juste et égalitaire entre les sexes et constituera un espace de partages des ressources utiles, un forum d’échange d’expériences et de discussions et de débats sur le thème : « comment favoriser le leadership féministe par des changements durables et en profondeur ». De même, le WELDD s’engage à la production de connaissances globales sur les pays du Sud, et tiendra un espace pour les explorations théoriques et conceptuelles issues de contextes à majorité musulmane en langues arabe, bahasa, anglais, français et ourdou.

Le programme WELDD contribue depuis sa mise en œuvre, au renforcement des capacités pour la transformation inter-générationnelle du leadership féministe à travers le monde, à la mise à niveau de la prochaine génération de militantes de base en reliant les femmes d’une vingtaine de pays, dont l’Égypte, la Gambie, l’Indonésie, l’Iran, le Liban, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, le Sénégal, la Somalie, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie et la Tunisie. Des ateliers de formation, de mentorat et d’interactions visant à promouvoir l’égalité des sexes et la justice sociale, et à renforcer la participation politique des femmes, à construire la paix, de mettre fin à la violence culturellement justifiée contre les femmes à et renforcer les droits économiques sont organisés par ce programme afin de servir de tremplin pour des actions de collaboration et catalyser les partenariats transfrontaliers.
Et ce portail est également conçu pour engager les femmes que les ateliers et autres activités de WELDD ne peuvent atteindre.