Dossier 14-15: Le Forum d’action des femmes présente ses excuses aux femmes du Bangladesh

Publication Author: 
Forum d'action des femmes
Дата: 
novembre 1996
Прикрепленный файлРазмер
Word Document79.5 кб
number of pages: 
195
Dans une déclaration publiée lundi, date commémorant le début de l'action armée dans l'ancien Pakistan oriental, le Forum d'action des femmes (WAF [1]) a présenté ses excuses aux femmes du Bangladesh pour la violence dont elles ont été les victimes au cours des événements de 1971. La déclaration est la suivante:

"Au moment où le Bangladesh célèbre ses 25 années d'indépendance, l'Etat et le peuple du Pakistan doivent se pencher sur le rôle joué par l'Etat et les militaires pakistanais dans la répression sans précédents et exceptionnellement violente, des aspirations politiques du peuple du Bangladesh en 1971. Si nous continuons à nous taire, nous bafouons non seulement les principes de la démocratie, des droits humains et de l'autodétermination que nous revendiquons comme étant les nôtres, mais encore nous bafouons notre propre histoire.

Le conseil des nations a, à présent, non seulement reconnu que même en cas de guerre et d'autres formes de conflits, il y a certains paramètres au delà desquels la violence ne peut et ne doit être pardonnée, et qu'en outre, ceux qui sont les auteurs et sont responsables de cette violence devraient en assumer la responsabilité. Ceci étant, et dans le plus grand intérêt de notre propre humanité en tant que nation, nous nous devons de condamner la répression exercée par l'Etat sur ses propres citoyens en 1971. Nous, Pakistanais, qui étions des témoins silencieux, nous devons également nous juger comme l'histoire nous a déjà jugés.

Le WAF aimerait saisir cette occasion pour attirer l'attention du public sur la question de la violence étatique et sur rôle des militaires en 1971. Dans le même temps, il est nécessaire de mettre l'accent sur la violence systématique exercée contre les femmes, particulièrement sur les viols collectifs. Au moment où nous essayons d'attirer l'attention de la Nation sur une période particulière de notre histoire dont nous avons honte, le forum d'action des femmes, pour sa part, aimerait présenter ses excuses aux femmes du Bangladesh qui sont devenues les symboles et les cibles dans le processus visant à déshonorer et à humilier des populations".

La présente déclaration a également été appuyée par un certain nombre d'autres organisations, y compris ASR, SAHE, Shirkat Gah, Institute of Women's Studies, Lahore, Simorgh Collective and Pattan. - PR.

[1] Women’s Action Forum (WAF) est le seul mouvement féministe important au Pakistan.