WLUML Bulletin – numéro 10

Publication Author: 
WLUML
Дата: 
ÉTÉ 2010
Прикрепленный файлРазмер
newsletter 10 FR.pdf411.49 кб
Languages available: 
English, French
Cover image

En Iran, un an après les élections contestées de 2009, le mouvement des femmes est confronté à une répression croissante de la part des autorités. Nous publions un article de Leila Mouri, qui examine l’impact des restrictions gouvernementales sur le statut des femmes et sur leur activisme, aujourd’hui, en Iran. Toujours, à propos de l’Iran, nous faisons le point sur les événements dans l’affaire de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, dont la condamnation à mort par lapidation, depuis lors ‘commuée’ en condamnation à mort par pendaison, a suscité, le mois dernier, une attention presque sans précédent dans les médias internationaux.

WLUML a salué, en juillet 2010, la création d’une nouvelle agence des Nations-Unies destinée à promouvoir l’égalité pour les femmes à travers le monde. UN Women (ONU Femmes) disposera d’un budget annuel estimé à $500 millions, pour mener à bien la mission qui lui a été confiée d’interpeller les gouvernements sur les droits de la femme.

D’autres nouvelles internationales comprennent un rapport sur les violences à l’encontre des femmes de Hassi Messaoud et la réaction rapide des associations féminines en Algérie et en France. On lira également des informations du Sénégal, du Nigeria, d’Égypte; la réalisatrice de radio et activiste irakienne, Farah Al-Dujaili, après son stage à WLUML ICO, au cours l’été, jette un éclairage personnel sur les questions des femmes dans son pays.