Appel à soumissions d’essais photographiques

Home / Call / Appel à soumissions d’essais photographiques

L’organisation Femmes vivant sous les lois musulmanes (WLUML) invite les défenseurs des droits des femmes, les étudiant-es diplômé-es, les journalistes, les chercheurs-es et les historiens et historiennes à soumettre des essais photographiques originaux mettant en évidence l’histoire des mouvements nationaux des droits des femmes dans les contextes musulmans (voir le lien ci-dessous pour des exemples). Les essais seront publiés sur notre site Web à temps pour la Journée internationale des femmes et seront inclus dans le cadre d’un webinaire sur le sujet. Ils seraient également publiés dans le module d’enseignement de notre Transformative Feminist Leadership Institute. Les soumissions doivent consister en un bref historique du contexte, des stratégies et des actions du mouvement, illustré par des images mettant en évidence les tournants critiques et les développements importants du mouvement.

Historiquement, les mouvements nationaux de défense des droits des femmes ont été réduits au silence en effaçant leur histoire de résistance et en inversant souvent leurs gains tout en les isolant des autres mouvements transnationaux de femmes et féministes dans la région et dans le monde. Chez WLUML, nous considérons raviver notre connaissance de l’histoire des mouvements de mobilisation des femmes pour l’égalité des genres et les droits de la personne comme un outil efficace pour organiser et renforcer notre marche vers l’égalité des genres et pour transmettre un monde plus favorable aux femmes aux générations futures.

Les parties intéressées doivent envoyer un court résumé ou une lettre d’intérêt au comité de publication via amal.wluml.movement@gmail.com avant le 20 décembre 2021. La soumission peut être faite en anglais, français arabe, farsi/dari, ourdou, turc, bengali et bahasa. Le comité examinera les soumissions et fournira aux candidats et aux candidates des directives supplémentaires pour l’achèvement.

Women Living Under Muslim Laws est un réseau transnational de solidarité qui fournit des informations, un soutien et un espace collectif aux femmes dont la vie est façonnée, conditionnée ou régie par des lois et des coutumes censées dériver de l’Islam depuis 1986. Le réseau WLUML vise à renforcer les luttes individuelles et collectives des femmes pour l’égalité des droits, en particulier dans les contextes musulmans, en brisant l’isolement dans lequel les femmes mènent leurs luttes. Nous nous efforçons d’y parvenir en créant et en renforçant les liens entre les femmes au sein des pays et communautés musulmans et les groupes féministes et progressistes régionaux et mondiaux. Nous visons à partager des informations et des analyses qui aident à démystifier les diverses sources de contrôle sur la vie des femmes et les stratégies et expériences de contestation de tous les moyens de contrôle.  

Liens et échéances

En savoir plus sur WLUML : Publications précédentes de WLUML:

Exemples d’essais photographiques :   Essai photo – Génération Égalité maintenant  ;

Principales échéances : Soumission : 20 décembre 2021

Soumission pour commentaires : 15 janvier 2022; 

Publication finale : 21 février 2022

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.